Sélectionner une page

Montréal, 4 juillet 2020 – Sanimax fait aujourd’hui le point sur les préoccupations des citoyens de sa communauté concernant ses activités dans Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. En réponse aux enjeux des dernières années, Sanimax a mis en place depuis près d’un an de nombreuses mesures pour renforcer ses opérations et continuera de le faire dans le but de limiter au minimum les épisodes d’odeurs. L’entreprise a également pris l’engagement de communiquer activement avec les autorités et la communauté pour les tenir informées de l’état de ses opérations, ce qu’elle fait désormais de façon transparente, proactive et régulière.

Un plan concret et solide

La première phase de modernisation de l’usine a donné des résultats concrets qui témoignent d’une amélioration durable et à long terme des activités. Ce travail est le fruit d’une meilleure collaboration avec les autorités municipales et d’une meilleure performance opérationnelle.

« Nous croyons fermement que les mesures déployées montrent une réelle volonté de changement et s’inscrivent dans une nouvelle vision d’entreprise, de nouvelles valeurs d’ouverture et de transparence et un leadership renouvelé. » – Vincent Brossard, Vice-président, opérations.

« Conscients que de tels engagements ont pu être véhiculés par le passé, la communauté et les autorités doivent nous donner l’opportunité de démontrer ce nouvel engagement que nous prenons envers eux. Nous opérons dorénavant avec une réelle volonté de diminuer les impacts pour les citoyens. Le succès de nos opérations des derniers mois, en période de grande chaleur, le démontre clairement. Nous sommes convaincus qu’une cohabitation harmonieuse est, non seulement possible, mais essentielle et nous nous engageons sur cette voie. » – Vincent Brossard, Vice-président, opérations.

« Tournée vers demain, Sanimax agit maintenant de façon proactive pour améliorer la robustesse et l’efficacité de ses opérations. Concrètement, ces améliorations signifient une gestion renforcée des opérations et une diminution importante du nombre d’imprévus, ce qui diminue ultimement les risques d’odeurs pour les citoyens. De plus, en adoptant une communication transparente avec sa communauté, Sanimax est beaucoup plus à l’écoute des besoins des citoyens, lui permettant ainsi d’être en meilleure posture pour apporter des solutions satisfaisantes aux situations qui lui sont rapportées. » – Vincent Brossard, Vice-président, opérations.

Jouant un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire au Québec, au Canada et en Amérique du Nord, l’équarrissage est une industrie complexe dont le bon déroulement des activités dépend de nombreux facteurs externes, tels que :

• la température, la pression barométrique et les vents ;
  • l’état de la matière organique reçue ;
  • les activités particulières de chaque abattoir client ;
  • le niveau de consommation de nourriture de la population.

Par conséquent, Sanimax comprend que ses activités puissent générer des questionnements pour les résidents de la communauté, mais fait tout en son contrôle pour minimiser les impacts.

Prenant ces questions très au sérieux, Sanimax désire répondre aux préoccupations des voisins avec les précisions suivantes :

Modernisation de l’usine de Rivière-des-Prairies pour la gestion des odeurs
  • Sanimax a mis en place plusieurs actions concrètes pour renforcer la robustesse de ses installations. Ces investissements ont permis de réduire considérablement les épisodes d’odeurs.
  • Des technologies de pointe, dont des logiciels de contrôle et l’intelligence artificielle, ont été intégrées pour surveiller étroitement le bon déroulement des opérations et pour gérer en amont de potentiels dégagements d’odeurs.
  • Ces actions s’inscrivent dans la vision à long terme de Sanimax pour augmenter la vitesse de traitement de la matière organique, pour améliorer la performance des dispositifs de traitement d’air et pour améliorer la logistique des installations.
  • En plus du plan à court et moyen termes, des actions pourront nécessiter des modifications majeures aux installations de Rivière-des-Prairies et pourraient s’étaler sur plusieurs années.
Relations avec la Ville de Montréal – amendes et poursuites
  • Sanimax collabore activement avec les autorités de la Ville de Montréal et l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles afin de créer un dialogue, identifier des solutions et planifier les prochaines étapes de la modernisation de nos installations.
  • Sanimax a toujours respecté toutes ses obligations légales, sans exception, et collabore de façon professionnelle avec les diverses autorités. Aucune amende due et exigible est impayée de la part de Sanimax.
Communication avec la communauté
  • L’approche de communication de Sanimax mise maintenant sur la transparence, la proactivité et le dialogue. Plusieurs plateformes de communications ont d’ailleurs été développées au cours des derniers mois afin d’accroître la communication avec les citoyens (https://rdp-pat.sanimax.com/fr/ pour plus de détails).
  • Un Comité des citoyens de RDP-PAT et de Sanimax a récemment été formé. Une première réunion aura lieu dans la deuxième semaine du mois de juillet pour permettre d’ouvrir le dialogue entre Sanimax et la communauté. La première rencontre du comité devait de tenir au mois d’avril, mais la COVID-19 a retardé sa mise en place.
  • Un processus formel de mise en candidature et d’élection citoyenne a d’ailleurs été mis en place menant à l’élection de citoyens voisins des installations de Sanimax.
Gestion du transport
  • Sanimax déploie depuis plus d’un an des mesures concrètes concernent le transport de la matière organique et répondent à des besoins directs exprimés par les citoyens et les élus.
  • Durant la période estivale, Sanimax adapte ses opérations et sa logistique pour accommoder le passage des camions-remorques par la 7e rue, venant limiter les impacts sur la communauté.
  • L’installation de toiles et de grilles anti-déversement sur toutes les remorques.
  • Parmi les mesures mises en place, notons par exemple un renforcement du programme de formation de la sensibilisation des chauffeurs transportant la matière organique la mise en place de systèmes de suivis de la conduite